Vocation

L’Institut pour la Démocratie, centre d’expertise spécialisé dans le domaine des institutions, a pour vocation de rechercher et promouvoir les solutions les plus efficaces et conformes aux principes de la démocratie. Il contribue au débat sur la réforme des institutions dans les pays occidentaux. Il apporte une assistance technique et bénévole dans les pays en voie de démocratisation, en Europe de l’Est, en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

La recherche

L’Institut pour la Démocratie a pour vocation d’être un foyer de recherche et de rayonnement dans le domaine de l’ ingénierie démocratique. Il s’efforce de promouvoir une conception moderne de l’Etat, adapté au nouvel environnement international.

L’ingéniérie démocratique traite de la façon de transcrire au mieux les principes de la démocratie dans des institutions politiques. Cette discipline s’appuie sur la connaissance des expériences historiques et les derniers résultats de la recherche dans le domaine de la politique comparée.

Ses domaines actuels de recherche sont

  • Les futures institutions européennes
  • Les effets pervers du mode de scrutin proportionnel
  • La promotion de l’expertise législative en amont des décisions publiques
  • L’évolution des frontières entre le public et le privé
  • La distinction entre les mécanismes d’assurance, de solidarité et d’entraide
  • Les répartitions territoriales de compétence

Les séminaires

L’Institut pour la Démocratie organise des séminaires en France et à l’étranger sur des problèmes institutionnels d’actualité, de sa propre initiative ou à la demande de dirigeants politiques locaux. Ils réunissent des experts et des décideurs politiques, dans le but d’améliorer le caractère démocratique des institutions et de faciliter des prises de décisions bénéfiques dans les pays concernés.

Les audits démocratiques

L’Institut réalise à la demande des analyses diagnostics sur la situation intérieure des Etats. Dans le cas de la France, le président de l’Institut publiera dans le courant de l’année 2011 un ouvrage présentant dix propositions de réformes majeures visant à mettre les institutions françaises plus en phase avec les normes démocratiques.

Les voyages d’informations 

L’Institut réalise chaque année plusieurs missions d’études sur des thèmes d’actualité internationale, auxquels participe un public d’initiés (parlementaires, journalistes, fonctionnaires, cadres supérieurs, etc.) et qui sont l’occasion de rencontres avec des personnalités gouvernementales et des milieux professionnels. Les bénéfices de cette activité finance les frais de fonctionnement l’Institut, tandis que l’organisation des séminaires à l’étranger bénéficie si nécessaire d’une aide publique complémentaire.