Séminaires

L’Institut pour la démocratie organise des séminaires en France et à l’étranger sur des problèmes institutionnels, de sa propre initiative ou à la demande de dirigeants politiques locaux. Ils réunissent des experts et des décideurs politiques, dans le but d’améliorer le caractère démocratique des institutions et de faciliter des prises de décisions bénéfiques dans les pays concernés.

Pour mener à bien cette tâche, l’Institut fonctionne comme un réseau d’experts, généralement universitaires, qu’il sollicite au coup par coup selon les pays considérés et la nature des sujets traités. Il est déjà intervenu dans une quarantaine de pays depuis sa fondation.

Parmi des séminaires notables, figure celui qui a porté sur le bilan de quinze ans d’expérience constitutionnelle dans les pays d’Europe centrale et orientale, co-organisé en novembre 2004 avec la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, ayant réuni une vingtaine d’Etats; ou encore l’analyse de la constitution de la Russie présentée au séminaire organisé par le parti Russie Unie à Moscou en décembre 2006.

Depuis le début du « printemps arabe », l’Institut s’est mis à la disposition des Etats du Maghreb et du Moyen-Orient en quête d’avis, même s’il n’a pas toujours été entendu. Il préconise l’adoption d’un modèle de constitution type « clé en main », dont l’efficacité a pourtant été largement démontrée, laquelle peut se résumer en 30 articles, dont 10 pour énoncer les règles de la démocratie en préambule.