L’Institut pour la Démocratie réalise à la demande, ou de sa propre initiative, l’« audit démocratique » d’un pays en proie à des difficultés institutionnelles. A titre indicatif, nous présentons ici un exemple datant de 2004, (rapport sur la Birmanie), qui permet de mieux comprendre l’évolution du pays depuis cette époque.
L’Institut ne se désintéresse pas pour autant des régimes occidentaux dont les dysfonctionnements reflètent moins une crise de la démocratie que la mauvaise application de ses règles.
L’Institut pour la démocratie s’est consacré depuis quelques années à l’étude du cas de notre pays. La France a expérimenté toutes les combinaisons institutionnelles possibles en deux siècles – elle constitue un véritable laboratoire pour les chercheurs – mais nous n’avons toujours pas été capables d’en tirer toutes les leçons.
La radioscopie que nous avons ainsi réalisée de notre système politique nous a conduit à consulter les travaux d’une centaine de chercheurs, qu’il a d’abord fallu identifier. La conclusion est sans appel : il suffirait de faire figurer les règles de la démocratie dans le préambule de notre Constitution pour que les réformes qui s’imposent deviennent inévitables.
Ces travaux ont donné lieu à la publication de l’ouvrage intitulé Relever la France, les dix remèdes, édité par l’Institut pour la démocratie en novembre 2011. Une version abrégée a été publiée en 2016 par les éditions L’Harmattan, sous le titre Démocrates, levez-vous ! L’enjeu de 2017.