Voyages / ideev

Voyages du deuxième semestre 2016

Le département Etudes et Voyages de l’Institut pour la démocratie, Idéev, propose chaque année aux membres d’associations partenaires des voyages d’information portant sur des thèmes d’actualité internationale. S’adressant à un public d’initiés, ces déplacements combinent la découverte culturelle des pays visités avec de rencontres avec des personnalités locales. Vous pouvez vous inscrire aux voyages suivants organisés en partenariat avec l’Association des Historiens.

 

Venise – splendeurs d’une République défunte

La plus célèbre des Républiques du Moyen-Age nous a légué un patrimoine unique. Pour mieux en percer les mystères, nous nous déplacerons sur les canaux comme les Vénitiens, en vaporetto. Nous débuterons notre périple par la découverte des hauts lieux de l’histoire de la Sérénissime, en commençant par le palais des Doges. Nous marcherons sur les pas d’artistes célèbres, pour admirer de somptueux palais et des œuvres d’exception qui réunissent différents styles sous leur forme la plus aboutie. Une extension facultative est proposée. Elle débutera par une excursion dans les îles méconnues de la lagune et se poursuivra par la visite de trois autres villes de Vénétie, elles-mêmes chargées d’histoire : Padoue, Vérone et Vicence.

Dates : 7-10 (ou 14 mars) 2017  

 

Bavière – l’Allemagne heureuse 

Royaume indépendant il n’y a pas si longtemps, la Bavière est un condensé du remarquable patrimoine culturel de l’Allemagne. Nous découvrirons d’abord Munich, métropole florissante dont les monuments portent la marque d’un glorieux passé. Nous gagnerons les Alpes bavaroises pour admirer des chefs d’œuvre de l’art baroque, ainsi que les châteaux de Louis II de Bavière. Puis, nous nous rendrons à Berchtesgaden, le nid d’aigle qui servit de refuge à Hitler au terme de sa funeste odyssée. Une extension en Franconie, le nord de la Bavière, nous permettra de découvrir Augsbourg, dont le nom est associé à des évènements historiques, ainsi que des localités à l’architecture éblouissante : Rothenburg-ob-ter-Tauber, Wurtsbourg, Bamberg, et Nuremberg, où se déroula un procès de sinistre mémoire qui ne saurait occulter les richesses de la ville.

Dates : 9-13 (ou 18) mai 2017  

 

Périple à travers la Pologne

La Pologne est le pays qui a compté la communauté juive la plus nombreuse d’Europe centrale, mais aussi celui qui a entretenu tout au long de son histoire les liens les plus étroits avec la France. Nous pourrons nous en rendre compte en découvrant cinq villes emblématiques : Varsovie, ville chère à Chopin et dont le centre historique a été reconstruit; Gdansk, qui témoigne de la richesse de la Ligue hanséatique ; Poznań, qui atteste de la grandeur de la civilisation polonaise ; Wroclaw (ex-Breslau), l’un des plus somptueux conservatoires de l’architecture allemande, et Cracovie, ancienne capitale ayant retrouvé son lustre d’antan. En fin de voyage, ceux qui le souhaitent pourront rester une demie-journée supplémentaire à Cracovie pour se rendre au camp d’Auschwitz.

Dates : 8-15 juin 2017

 

Russie – les villes de la Volga

Ce voyage nous permettra de découvrir le pays profond, bâti sur les rives du plus long fleuve d’Europe (3 690 km). Après une journée à Moscou, dont la visite sera limitée à l’essentiel, nous gagnerons Souzdal, dont les splendides monastères ne peuvent laisser indifférent. Après avoir posé nos valises à bord de notre bateau de croisière, nous visiterons la cité médiévale de Nizhny Novogorod, interdite aux étrangers à l’époque soviétique. Le lendemain, nous ferons une excursion dans la petite ville-musée de Gorodets. La descente de la Volga pendant huit nuits et une journée nous permettra de faire une escale dans six autres métropoles: Cheboksary, capitale de la République de Tchouvachie ; Kazan, capitale de la République du Tatarstan; Samara, où le gouvernement soviétique se réfugia – dans le bunker de Staline – pendant l’offensive des Nazis; Saratov, réputée pour son musée de la peinture russe; Volgograd (« ville de la Volga »), ancienne Stalingrad, dont la célèbre bataille marqua le tournant de la guerre ; et enfin, Astrakhan, ancienne capitale de la Horde d’Or, située à l’entrée du delta de la Volga, non loin de la mer Caspienne.

Dates : 14-26 septembre 2017    

 

Andalousie – dernière étape de la Reconquista

L’Andalousie, c’est à la fois d’immenses oliveraies, des vestiges de l’Age d’or arabe, des monuments de la Renaissance espagnole, mais aussi le berceau de la communauté séfarade. Nous visiterons Séville, puis Cordoue, ville qui témoigne de la magnificence de la dynastie des Omeyades ; nous contemplerons les 800 colonnes de la mosquée et les ruines de la Médina construite à l’extérieur de la ville sous le règne du Grand calife, avant d’admirer les merveilles du palais de l’Alhambra à Grenade, dernière ville conquise par les Rois catholiques, qui y reposent. Nous pourrons interrompre notre périple à Malaga, ville natale de Picasso, ou faire l’extension proposée pour découvrir l’Andalousie profonde. Nous séjournerons dans trois paradors, à Jaen, puis à Ronda et à Arcos de la Frontera sur la route des villages blancs. Nous visiterons deux autres villes phares : Jerez, célèbre pour son vin et son école d’équitation, et Cadix, où fut élaborée la première constitution espagnole. Ceux qui s’intéressent à l’épopée de Christophe Colomb pourront quitter Paris un jour plus tôt pour en connaître tous les secrets.

Dates : 11-16 (ou 19) octobre 2017 

 

Merci de m’adresser le programme et les conditions d’inscription du voyage

VeniseBavièrePologneRussieAndalousie