Les dix remèdes

livre institut pour la démocratie

Parce qu’on a laissé la situation se dégrader trop longtemps, il règne dans notre pays l’atmosphère déjà connue à la veille de la Révolution : même crise financière de l’Etat, même contestation des privilèges, mêmes difficultés à réformer. Des maux qui auraient pu être traités hier avec des remèdes homéopathiques appellent aujourd’hui une thérapie de choc.

Le présent état des lieux permet de répondre à trois questions clés : quels sont les problèmes, comment les résoudre, et comment mettre en œuvre les solutions ? Seule une médication radicale serait opérante : injection de principes démocratiques par la voie de la constitution. Le système sanguin du droit diffuserait ensuite ses bienfaits dans tout l’organisme.

A la différence d’il y a deux siècles, il n’est plus nécessaire de descendre dans la rue : l’usage du droit de vote devrait suffire. Il reste à convaincre nos concitoyens que ces réformes sont bien possibles.

En achevant sa mutation démocratique, la France ne ferait pas que résoudre ses difficultés économiques, elle connaîtrait aussi une renaissance morale et intellectuelle. Chacun participerait à une révolution pacifique par le droit. 

Guy Lardeyret est président de l’Institut pour la Démocratie. Ce centre de recherche, fondé en 1986 pour analyser le cas de la France et rechercher des solutions à ses problèmes, est devenu l’un des pionniers de l’ingénierie démocratique à l’échelle internationale.


Relever la France, Les dix remèdes*

Sommaire

Avant-propos : Une démocratie inachevée

Introduction : Le fiasco constitutionnel

  1. Instaurer un régime parlementaire
  2. Légiférer autrement
  3. Réhabiliter la politique
  4. Décider au bon niveau
  5. Stopper l’hémorragie des fonds publics
  6. Restaurer la liberté d’entreprendre
  7. Recréer une économie de la prévoyance
  8. Libérer le marché du travail
  9. Instituer une justice suprême
  10. Construire une Europe politique

Conclusion : Vers un nouveau modèle d’Etat

Epilogue :L’enjeu de 2012 : sortir du présidentialisme

Annexes

  1. Proposition de Déclaration des libertés et des devoirs du citoyen
  2. Proposition de constitution démocratique
  3. Proposition de Constitution européenne
  4. Compléments
  5. Citations d’auteurs

*Prix : 25 € + 4,80 € de frais de port.